What one man calls God, another calls the lawsof Primes
vendredi 19 décembre 2014
Naruto Uzumaki (うずまきナルト, Uzumaki Naruto ) est un ninja de Konoha et le principal protagoniste de la franchise Naruto . Descendant du clan Uzumaki par sa mère , Naruto est le troisième jinchûriki de Kyûbi — le Démon‑Renard à Neuf Queues. Bien qu'il fut rejeté par la majorité des habitants de son village, il est maintenant considéré comme un héros, méritant d'hériter du titre que son père obtint.
Histoire
Naruto bébé.
Naruto est le fils du quatrième Hokage , Minato Namikaze , et de Kushina Uzumaki . Les parents de Naruto l'avaient nommé ainsi d'après le personnage principal du premier livre de Jiraya , « Chroniques d'un ninja intrépide », qui firent de lui son parrain.[10]
Avant la naissance de Naruto, ses parents et leTroisième Hokage savaient que le sceau qui maintenait Kyûbi dans Kushina risquerait de rompre lors de l'accouchement.[11] Pour éviter cette menace, des mesures de sécurité furent prises. Le jour de l'accouchement, ils se rendirent dans un lieu tenu secret aux abords du village, avec Biwako Sarutobi etTaji comme sages-femmes, quelques-uns des membres de l'ANBU pour la sécurité, et Minato pour garder le sceau en place. Immédiatement après que Kushina accoucha, Tobi apparut et prit en otage Naruto, exigeant à Minato de s'éloigner de Kushina ou il tuerait le nouveau-né. Tobi utilisa ensuite un détournement habile qui força Minato à transporter l'enfant vers un endroit plus sûr, lui permettant de s'échapper avec Kushina. Au moment où Minato intervint, Tobi avait déjà réussi à libérer Kyûbi.
Heureusement, Kushina (qui survécut grâce à sa forte vitalité) fut sauvée par Minato et portée à Naruto, laissant la mère affaiblie pour prendre soin de son enfant dormant pendant que Minato alla combattre Tobi. Pour sauver le village, Minato sacrifia sa vie pour sceller Kyûbi dans Naruto.[12] Devenu orphelin, Naruto grandit en ne sachant rien de ses parents, ne recevant que le nom de famille de sa mère par le Troisième Hokage car il estimait qu'il était mieux que personne ne sache qu'il était lié au quatrième Hokage.[13]
Naruto jeune.
Avant la mort de Minato, il demanda que les villageois de Konoha voient Naruto comme un héros qui contribua à la défaite du démon. Cependant, seuls quelques-uns des villageois honoraient sa demande, la plupart, lui en voulait car ils le tenaient responsable de la destruction du village. Dans ce contexte, le troisième Hokage décréta que personne ne devrait jamais révéler la vérité à propos de Naruto. Les enfants, cependant, suivirent leur parents en haïssant Naruto sans savoir pourquoi. En dehors du troisième Hokage, Iruka Umino était le seul qui agissait comme une famille de substitution pendant la jeunesse de Naruto.
Personnalité
La chambre de Naruto.
Naruto vécut toute sa petite enfance sans famille, c'est pourquoi il cherchait constamment à attirer l’attention des autres. Mais vu qu’il fut toujours vu comme un hôte (人柱力, Jinchûriki ) contenant le démon-renard, beaucoup de villageois préféraient l’ignorer. C’est donc pour gagner la reconnaissance et le respect de tous que Naruto rêve d’obtenir le titre de Hokage , le chef et protecteur du village, espérant ainsi être enfin reconnu de tous. Dans sa quête pour devenir Hokage, Naruto fait preuve d’une farouche détermination dans toutes les situations quel que soit le but à atteindre et il travaille dur pour réaliser son rêve. Il adopta une interprétation très simple du précepte de la voie du ninja qu'il suit en permanence : « Je ne reviens jamais sur ma parole. C'est comme ça que je conçois mon nindô ! ».
Naruto et la pose du «chic type».
La personnalité de Naruto est plutôt enfantine. Une de ses plus grandes préoccupations est la nourriture, et surtout les ramens de chez Ichiraku dont il raffole. Il aime faire des farces et possède un côté espiègle qui transparaît dans certaines de ses techniques, notamment le Sexy-Méta servant à déstabiliser la gente masculine. Il fait souvent preuve de naïveté et met souvent du temps à comprendre des choses qui paraissent évidentes aux yeux de tous, et il se comporte souvent de façon puérile avec Sakura Haruno dont il est amoureux. Au début de l'histoire, Naruto est un ninja inexpérimenté qui a souvent tendance à se précipiter en pleine action sans réfléchir aux dangers qu'il encourt. Mais il progresse ensuite au fil du temps, faisant preuve de plus de maturité et de réflexion pendant les combats, et se montre toujours aussi persévérant. Les valeurs qui motivent Naruto ainsi que tous les efforts qu'il entreprend ont persuadé certains personnages que Naruto pourrait faire un jour un bon Hokage.
Ayant souffert de solitude durant sa jeunesse, Naruto éprouve facilement de l'empathie et il arrive à comprendre la souffrance chez les autres, ce qui l'amène naturellement à tout faire pour leur redonner confiance. Il a une très grande force de caractère et une volonté à toute épreuve, ne baissant jamais les bras, et c'est cette ténacité qui va bien souvent impressionner beaucoup de personnages, comme Neji Hyûga ou Gaara , allant même jusqu'à changer leur vision des choses. À force d'obstination, Naruto trouve les amis qu'il n'a pas eu durant son enfance et auxquels il tient par dessus tout. Dans la partie 2, après que Pain ait tuéJiraya , l'idée de se venger emplit Naruto, mais il la réfuta suite à ses réflexions sur les paroles de son ancien maître et à la discussion qu'il eut avec Nagato concernant le passé et l'avenir.
Le contact avec B permit à Naruto d'obtenir un nouveau regard sur la relation entre les jinchûrikis et leurs bijûs. Il est une des rares personnes à considérer les bijûs comme des égaux et des partenaires, ce qui améliora sa relation avec Kyûbi et permit de devenir ami avec les autres bijûs, obtenant une partie de leur chakra.
Depuis le début de la Quatrième Grande Guerre Ninja Naruto pensait que c'était son devoir d'arrêter Tobi et qu'il devait l'assumer seul. Cependant Itachi dit à Naruto qu'il deviendrait arrogant et peut-être qu'il finirait comme Madara lui-même s'il continuait de penser ainsi et qu'il ne fallait pas oublier ses amis.
Naruto Sombre
Naruto Sombre.
Après que Killer B refusa de former Naruto, Motoï guida Naruto etYamato à la Chute de la Vérité , l'endroit où B apprit à contrôlerHachibi . Il ordonna à Naruto de s'asseoir sur une plate-forme et de fermer les yeux. Peu de temps après, le Naruto sombre (闇ナルト, Yami Naruto ) apparut, réprimanda Naruto sur la rapidité avec laquelle les gens de Konoha changèrent les idées de Naruto et avaient commencé à croire en lui, ce qui écœurait le Naruto sombre. Naruto sombre dit qu'il était la manifestation de la haine qui existait dans le cœur de Naruto, Kyûbi aimait mieux ce Naruto. Ils commencèrent à se battre, mais après un moment, Naruto se rendit compte qu'ils avait tous deux les mêmes techniques, compétences et tactiques. En conséquence, leur lutte fut un match nul et Naruto dit que s'ils continuaient comme ça, il faudrait beaucoup de temps pour la régler, donc il se réveilla et dit à Yamato et Motoï ce qui s'était passé. Motoï lui dit qu'il devait vaincre le Naruto sombre afin d'apprendre à contrôler les neuf queues.
Il apparut une fois de plus après que Naruto fut retourné à la chute. Au lieu de combattre le Naruto sombre, Naruto essaya de faire comprendre à Naruto que les gens de Konoha l'avaient toujours détesté et que ça ne changerait pas etc. Le sombre dit que les villageois mentaient et qu'ils le détesteraient toujours. Cependant, Naruto déclara qu'il voulait croire en les villageois, car ils étaient importants pour lui. Mais ce qui était également important était qu'il avait besoin d'avoir foi en lui-même. La déclaration de Naruto commença à affaiblir le Naruto sombre, l'obligeant à demander quel était le motif de son existence. Naruto déclara que Naruto sombre était vraiment lui et la remercia de l'avoir poussé à devenir la personne qu'il était maintenant. Il le serra dans ses bras lorsque ce dernier tenta de l'attaquer, il dit que tout allait bien se passer. Laissant sa propre colère partir dans leur passé, les yeux de Naruto sombre s'éclaircirent en entendant les mots de Naruto, puis il disparut.
Plus tard, lorsque Naruto entra dans son subconscient, Kyûbi exprima sa surprise car il ne trouvait plus la haine au sein de Naruto, Naruto fut interrogé sur l'endroit où le réel lui était à laquelle Naruto répondit que le réel lui était juste en face de lui.
Apparence
Comme l'a déclaré Jiraya , Naruto ressemble de façon frappante à son père, possédant des yeux bleus et des cheveux blonds hérissés similaires. La forme actuelle de ses yeux ressemblent à ceux de sa mère. Un trait régulièrement mentionné, lui aussi a une petite taille pour son âge. Au cours de la partie I, il fut le plus petit de sa promotion, à part Hinata Hyûga . Au cours de la partie II, il a eu une poussée de croissance importante qui a épaté tout le monde, comme quand Sakura l'a vu, elle était surprise, il était maintenant plus grand qu'elle.
L'apparence de Naruto durant l'invasion de Pain.
Dans la partie I, Naruto était vêtu d'une veste orange avec du bleu sur les épaules, la zone supérieure et au niveau de la ceinture, un tourbillon blanc avec un pendentif sur le côté gauche, un tourbillon rouge dans le dos, et un grand col blanc ainsi qu'un pantacourt orange, des sandales bleues et un bandeau protecteur qui lui fut donné par Iruka après sa sortie de l'Académie des ninjas . Dans la Partie II, l'habit de Naruto subit des modifications après avoir été mis en lambeaux par son entraînement avec Jiraya . Il est maintenant orange et noir et n'a pas de col. Son bandeau et ses sandales sont devenus noirs, bref, il a remplacé le bleu par le noir. Au cours de sa bataille avec Pain , Naruto portait une cape rouge avec des motifs de flammes noires et un grand rouleau sur le dos, signe du mode ermite. De temps en temps, il ôte sa veste et se met en chandail court qui est vert foncé.
Quand il pénètre dans son mode chakra Kyûbi, son corps est couvert d'un linceul jaune de chakra, sur lequel son sceau est clairement visible. Il gagne également un collier de magatama autour du cou. Enfin, ses cheveux pointes vers le haut avec les deux verrous les plus extrêmes, ressemblant à des cornes. Après que lui et Kyûbi aient fusionné leur chakra, son apparence change une fois de plus. Le carénage se divise dans le milieu et s'ouvre sur un manteau qui a un aspect d'être en lambeaux. Les petites « cornes » naissent plus grande, et ses marques de moustache deviennent plus épaisses. Sous le « manteau », le magatama est encore visible et il gagne une nouvelle série de « collier » autour de la robe.
Naruto adulte.
Plusieurs années plus tard, après être devenu Hokage, il enfile un chandail orange avec des rayures noires, un chapeau aux côtés triangulaires blancs avec un voile couvrant son dos et les côtés de la tête, une longue cape blanche avec des motifs en flamme orange, un pantalon noir et des sandales de même couleur.
Compétences
Naruto et son Sexy-Jutsu.
Au début de la série, l'une des techniques que Naruto pouvait faire sans faute était la technique de Métamorphose , et sa propre variante de la technique, Sexy-Méta , créative, mais inutile, à part de créer une diversion. Tout au long de la partie 1, il apprit un certain nombre de techniques à court portée, qui furent développées au cours du mois avec Jiraya pendant l'Examen Chûnin , et les perfectionna pendant les 2 ans et demi où il quitta le village avec Jiraya pour suivre une formation. Naruto améliora également ses connaissances des compétences ninja sous la tutelle de Jiraya , en utilisant le taijutsu et des techniques de ninja, comme le Multi clonage et Uzumaki Naruto Furie , Au cours de la partie 2, il commença à maitriser ses propres techniques, comme Fûton - Rasen shuriken , et les Bras de Chakra de Bijû .
Dans la partie 1, Naruto était régulièrement considéré comme ayant un grand potentiel, principalement en raison du fait que Kyûbi était scellé en lui. Lorsque Orochimaru le vit vaincreKabuto , il tenta de le tuer, de peur de ce qu'il deviendrait. Son potentiel se manifesta au cours de la partie 2, quand il prouva sa valeur dans les batailles contre les membres de l'Akatsuki . Sa victoire sur les Six Corps de Pain lui valut la plus grande renommée dans le monde ninja, encore plus que quand il battit le démon de Gaara : des villageois de Konoha commençaient à croire qu'il devrait devenir Hokage et Zetsu , après avoir vu la bataille, constata que Naruto était devenu plus fort que Sasuke.
Étant un descendant du clan Uzumaki , Naruto possède une résistance et une vitalité incroyables, de plus le fait d'avoir Kyûbi en lui accroît ses capacités. Il a apparemment quelques connaissances sur fûinjutsu , car il savait comment utiliser la clé pour défaire et refaire son sceau après avoir vueGerotora . Jiraya avait laissé Naruto avec la clé pour l'aider à remplir une technique inconnue qui lui, Naruto et Minato ont travaillé, mais jamais fini. Naruto a déclaré qu'il était prêt à le compléter.
Pendant qu'il cherchait les frères Uchiwa , Itachi donna à Naruto une partie de ses pouvoirs, au cas où Sasuke choisirait de se révolter contre Konoha.
Transformation du Jinchûriki de Kyûbi
Naruto est le Jinchûriki de Kyûbi , lui donnant une énorme quantité de chakra et d'endurance, et une guérison accélérée (se remettant de blessures mineures en l'espace de quelques secondes et de blessures graves en un jour) et cela en fonction de la quantité du chakra de Kyûbi qu'il utilise, comme dans son combat contre Sasuke, ça prit quelques secondes pour guérir le trou laissé par leChidori . Le chakra de Kyûbi donne une augmentation de la force et de la vitesse.
Le niveau de chakra de Naruto est considéré comme très élevé, en partie en raison du démons renard à neuf queues. Selon Kakashi , le niveau de chakra de Naruto est environ quatre fois plus élevé que celui de Kakashi lui-même. En tant que tel, il est naturellement adapté aux jutsu qui utilisent une grande quantité de chakra, comme le Multi clonage . Alors que la plupart des ninjas ne sont capables de créer que quelques clones en toute sécurité, Naruto est capable d'en créer des centaines, tout en maintenant une quantité décente de chakra dans chacun d'eux.
Le chakra du démon venait à Naruto lors de situations où sa vie était en danger, mais après la formation avec Jiraya, Naruto apprit à communiquer avec le renard et à demander son chakra. Sinon, quand Naruto s'enrage, ça lui permet de prendre du chakra de Kyûbi, ce qui permet au renard d'avoir de l'influence sur lui.
Naruto dans sa forme Mode Chakra de Kyûbi.
Si beaucoup de son chakra est pris par Naruto, l'esprit de Kyûbi présent dans la chakra fait perdre à Naruto le contrôle de ses sens, qui devient un animal qui attaque tout à portée de main, et endommage son propre corps, raccourcissant lentement sa durée de vie. Bien qu'un certain nombre de méthodes furent mises au point de briser son influence sur Naruto comme le Sceau de suppression de Chakra, créé par Jiraya et Yamato avec les Arcanes du Hokage – Les six décennies – Le rempart du retour à la source.
Après que Naruto ait réussi à séparer le chakra de Kyûbi, et emprisonné Kyûbi lui-même avec un nouveau sceau, il put accéder à son chakra directement chaque fois qu'il en avait besoin sans interagir avec lui. Ce faisant, il gagna un linceul de chakra qui ressemble au Rikudô Sennin . Sous cetteforme , Naruto acquiert de grands pouvoirs :
Ses capacités physiques sont sensiblement augmentées, sa force lui permet d'infliger de lourds dégâts d'un coup de poing à Kisame Hoshigaki affaibli, sa vitesse lui permet de dépasser celle du Raikage et sa résistance reste inchangée. Il semble que son chakra ait un effet sur le Mokuton faisant croître celui-ci. Quand il utilisa son chakra pour la toute première fois, le Mokuton de Yamato réagit et de petits arbres poussèrent. Quand il frappa des Zetsu blancs , il se transformèrent en arbre.
Comme le mode ermite, il peut améliorer des techniques comme le rasen-shuriken ou lerasengan . Il peut créer des bras de chakra ce qui peut lui permettre de créer un rasen-shuriken avec un seul bras et deux bras de chakra sans que sa technique ne lui cause de dommages. Il peut créer aussi un mini rasen-shuriken avec son doigt, celui-ci est d'ailleurs assez puissant pour faire perdre la jambe à un Zetsu géant. Il peut créer jusqu'à cinq bras de chakra et peut faire un rasengan avec un bras de chakra. Il inventa de nouvelles techniques de rasengan avec ses bras de Chakra : Rasengan planète , rasenrangan , rasengan absorbant ... Ses bras de chakra peuvent être très longs et l'aidèrent dans de nombreuses situations pour se débarrasser d'ennemis puissants comme le Sandaime Raikage ou le Nidaime Tsuchikage , ils furent même assez puissant pour empêcher la main de Yonbi de l'écraser même s'il avait quand même fallu cinq bras pour la bloquer.
Il peut ressentir les émotions négatives des gens, leur envie de meurtre, leur haine... C'est très utile contre des clones de Zetsu qui sont indétectables même pour les ninjas détecteurs ou dans un brouillard, où ses yeux ne peuvent plus l'aider, et qu'il peut repérer ses ennemis avec leur haine.
Le plus gros défaut de ce mode reste la quantité de chakra qu'il demande. En effet, plus Naruto l'utilise plus Kyûbi puise dans celui de Naruto et risque de le tuer. Cependant pendant la guerre, Kyûbi arrêta à un moment de pomper son chakra pour ne pas voir mourir Naruto et lui prêta même son chakra contre Madara car il finit par se lier d'amitié avec lui et à la fin crut même avec les autres Bijûs qu'il était la réincarnation de Rikudô.
Par la suite, Naruto maitrisa Kyûbi au point de savoir se transformer en mode Bijû, comme cela ses pouvoirs sont encore plus grands :
Sa force et sa vitesse sont décuplées puisqu'il acquiert le corps de Kyûbi. Avec celui-ci il peut donner des coups très puissants pouvant faire jeu égal avec trois Bijûs.
Il peut lancer la bombe de Bijû, celle de Kyûbi en particulier est très puissante puisqu'il est le plus puissant des Bijûs pouvant égaliser celles de 5 Bijûs. Avec sa propre bombe, Naruto dévia celle des cinq Bijûs vers le ciel ce qui indique l'énorme puissance de Kyûbi alors qu'il n'a que la moitié de son pouvoir.
Ses queues peuvent se transformer en bras de chakra. Ceux-ci sont beaucoup plus longs et puissants que ceux de Naruto en mode chakra de Kyûbi, ils peuvent immobiliser les cinq Bijûs rien qu'en les tenant par le cou.
Il peut également créer la tête de Kyûbi pour attraper des objets ou pour utiliser une bombe bijû.
Taijutsu
Naruto avait toujours été moyen en taijutsu, depuis l'Académie où il obtint un B dans cette catégorie. Tout au long de la partie 1, son taijutsu s'est lentement amélioré, il s'était d'abord illustré dans sa bataille contre Kiba Inuzuka durant l'Examen Chûnin où il fut en mesure de lui tenir tête et d'éviter les attaques multiples de Kiba et Akamaru . Le taijutsu de Naruto s'est grandement améliorée sous la tutelle de Jiraya , où il pouvait tenir tête contre Sora , Chiyo , Kakashi Hatake , Yamato et Saï . Tout au long de la série, son taijutsu continua de s'améliorer. Il apprit lesKata des crapauds de Fukasaku , ce qui lui permit de vaincre Gakidô , et combattre au corps à corps contre Tendô .
En plus de ses compétences taijutsu, Naruto montrait un niveau élevé de la force physique. Au cours de l'Examen Chûnin , il arrêta un serpent géant d'Orochimaru en utilisant le chakra de Kyûbi. Au cours de sa formation au senjutsu dans la partie 2, il fut en mesure de bouger l'une des immenses statues sans utiliser l'huile spéciale. Après la formation, il acquit une force extraordinaire, peut-être égale àTsunade et Sakura Haruno , sinon plus.
Ninjutsu
Multi clonage
Naruto utilisant le multi clonage face à Pain.
Bien que Naruto avait des difficultés avec le multi clonage au début de la série, il apprit rapidement à utiliser ce jutsu de niveau Jônin. La technique qui allait devenir son premier jutsu favori. Ce jutsu tire profit de la réserve de chakra massive de Naruto grâce au fait qu'il soit le Jinchûriki du Kyûbi. Naruto est capable de créer au maximum deux cents clones, et d'avoir une bonne quantité de chakra dans chacun d'eux. Pour cette raison, Naruto peut utiliser ses clones d'ombre pour pratiquement n'importe quoi, pour combat, s’entraîner, chercher, etc...
En deuxième partie, Naruto apprit qu'il était l'esprit principal des clones. En utilisant plein de clones pour apprendre un jutsu, il fut capable d'apprendre ce qui prenait habituellement des mois ou des années en plusieurs jours, ce qui accéléra fortement sa formation. Naruto créé un clone pour l'envoyer sur un adversaire afin de déterminer sa puissance, comme il le fit avec Kakuzu . Il peut même faire utiliser la métamorphose sur tous les clones sans pour autant s'épuiser.
Cependant, Naruto ne peut plus utiliser le multi clonage avec sa nouvelle forme de Jinchûriki, car Kyûbi pourrait dévorer plus rapidement son chakra et il risquerait de mourir. Ce problème fut résolu quand Kyûbi arrêta de consommer son chakra.
Rasengan
Aussi appelé l’« Orbe tourbillonnant », c'est une technique créée par l'élève de Jiraya , le père de Naruto, Minato Namikaze , qui fut le quatrième Hokage . C'est une sphère de chakra très concentré que l'on crée dans sa main, puis qu'on applique sur son adversaire. Cette technique est assez destructrice, puisque lorsqu'il la reçut, Kabuto Yakushi n'eut pas suffisamment de chakra pour se soigner entièrement. Selon Killer B , cette technique aurait été créée en copiant le principe de la bombe du bijû utilisée par les bijûs . Jiraya l'avait apprise de son élève, et était capable de l'utiliser sous plusieurs formes, comme une version en mode ermite d'un diamètre approximatif de 5 m, Méga orbe tourbillonnant .
Le Rasengan devint l'attaque favorite de Naruto qui inventa d'autres techniques basées dessus, notamment Fûton - Rasen shuriken , un shuriken constitué d'un rasengan combiné à l'élément vent qu'il parvient à lancer en mode ermite. Dans les films, on retrouve également de nouvelles formes de l’Orbe tourbillonnant, parfois combinés avec un élément caractéristique d'un autre personnage important du film.
Rasenrangan : Il l'utilise en mode Chakra de Kyûbi et elle consiste à infliger un rasengan à plusieurs cibles en même temps grâce à ses bras de chakra.
Rasenkyûgan : Il l'utilise en mode Chakra de Kyûbi et elle consiste à attraper plusieurs cibles avec ses bras de chakra et les amener dans un gros rasengan.
Senpô - Chô Ôdama Rasen Tarengan : Il l'utilise en mode ermite et il créé un véritable barrage de méga orbes tourbillonnants avec un barrage de clones. Cette technique est sans doute sa plus puissante attaque après son fûton - Rasen shuriken.
Après avoir obtenu un peu de chakra de chaque bijû, il peut combiner les natures de chakra Yôton et Jiton avec son Rasengan ainsi qu'une technique de sceau pour restreindre les mouvements de sa cible.
Fûton
Pour l'aider à rattraper le niveau de Sasuke , Kakashi apprit à Naruto à utiliser la transformation de nature en élément de son chakra. L'apprentissage commença par la découverte de son affinité qui se trouvait être le Fûton . Pour apprendre à transformer son chakra, Naruto dut tout d'abord réussir à couper une feuille d'arbre en deux grâce au pouvoir tranchant du chakra du vent. Grâce à la technique d'apprentissage de Kakashi (qui consistait à utiliser des clones pour multiplier l'expérience), Naruto parvint à maîtriser cette étape, puis la suivante qui consistait à couper une chute d'eau.
Une fois le chakra du vent maitrisé, Kakashi tenta de faire combiner à Naruto le Rasengan et cette nouvelle capacité. En utilisant deux clones, un pour la manipulation de forme et un autre pour la transformation de nature, Naruto parvint finalement à créer la technique Fûton - Rasengan , et enfin Fûton - Rasen shuriken , une technique de rang S qu'il ne pouvait cependant lancer, lui causant de graves dommages au bras. Naruto améliora cette technique grâce au Mode Ermite qui lui permit de lancer le shuriken sans en subir les dommages.
Après avoir reçu du chakra du Rikudô Sennin, Naruto peut combiner le Fûton avec son Orbe des Démons à Queues grâce à Kyûbi.
Invocation des crapauds
Naruto avait d'abord appris à utiliser la technique d'invocation parJiraya . Le type de crapaud que Naruto pouvait invoquer à tout moment n'était que des têtards. Dans un premier temps, Naruto avait du mal à faire invoquer des crapauds spécifiques, il convoquait soitGamakichi ou Gamatatsu . Mais quand il utilisa le chakra de Kyûbi ou quand il était vraiment motivé, Naruto pouvait appeler Gamabunta .
Dans la partie 2, Naruto apprit à faire des Jutsu de Collaboration avec les crapauds. Également appelées techniques synchronisées ou techniques combinées, elles se rapportent à une forme de jutsu qui implique des techniques qui sont composés d'au moins deux techniques ou plus qui, lorsqu'elles sont lancées au bon moment, vont fusionner pour devenir une technique de plus grande puissance que la somme des techniques la composant. Naruto fut initié à cette technique par Jiraya dans l'anime, pour lui permettre de se synchroniser avec un crapaud, et de développer une technique de collaboration. Naruto réussit finalement à synchroniser avec Gamakichi et Gamatatsu pour développer le Fûton - Canon du crapaud , et puis Fûton - Les bombes de feu du crapaud. La seconde version avait assez de puissance pour assommer temporairement Sanbi. Naruto avait également fait des techniques de collaboration avec Gamabunta et Yamato.
Senjutsu
Plus tard Naruto apprit le senjutsu avec l'un des ermites du Mont Myôboku . Le senjutsu (techniques d'ermite) consiste au partage de trois différentes énergies ; en plus de l'énergie spirituelle et physique qui produisent du chakra classique vient s'y ajouter une troisième, l'énergie naturelle. En effet, s'il n'arrive pas à répartir de façon équitable ces trois énergies, il ne pourra pas utiliser le chakra de senjutsu. Ainsi si Naruto n'accumule pas assez d'énergie naturelle (moins d'un tiers), il ne pourra pas utiliser le chakra de senjutsu et trop (plus d'un tiers), il se transforme en grenouille, puis en statue de pierre.
Suite à cet entraînement, Naruto pouvait passer comme Jiraya en Mode ermite en utilisant le chakra sennin ou chakra de senjutsu (mélange parfaitement équilibré de chakra classique et de l'énergie naturelle). Il parvint à le maîtriser complètement, mieux et plus rapidement que Jiraya. Lorsque Naruto passe dans ce mode, il n'a aucune transformation partielle en grenouille ; ses yeux deviennent jaunes avec une pupille ayant la forme d'un bâtonnet horizontal. Sous cette forme, Naruto obtient un ninjutsu et un taijutsu dopés : ses techniques sont plus puissantes et ont une portée plus grande. Il peut également ressentir et distinguer le chakra de toutes les personnes autour de lui sur un large périmètre. Il est également capable de terminer complètement son Orbe shuriken qui peut dorénavant être lancée à distance et lui éviter d'en subir lui-même l'effet à courte portée. Cependant, il ne peut rester que cinq minutes en mode ermite et doit rester immobile à nouveau pour repasser dans ce mode, ce qui n'est pas pratique au cours d'un combat. Pour remédier à cela, il existe une méthode qui s'appelle la fusion, consistant au partage des tâches : pendant que l'ermite est en mouvement et utilise le chakra de senjutsu, les deux ermites fusionnés sur ses épaules restent immobiles et accumulent l'énergie naturelle pour que l'ermite puisse l'utiliser. Malheureusement à cause de Kyûbi , Naruto ne peut fusionner avec Fukasaku etShima que le démon rejette. Il comble donc cette lacune en laissant des clones accumuler l'énergie naturelle (deux au maximum), puis utilise une invocation inversée pour faire apparaître un des clones et annule enfin la technique pour récupérer l'énergie naturelle que ce clone avait accumulée. Une des conséquences est qu'au cours du combat, il ne peut s'aider que de trois clones de l'ombre, s'il ne veut pas perturber les clones qui accumulent l'énergie naturelle.
Après avoir découvert que le senjutsu est le seul moyen d'atteindre Obito, Kyûbi permit à Naruto de combiner son chakra à son senjutsu, décuplant la puissance de Naruto et la vitesse d'accumulation de l'énergie naturelle.
Technique du Rikudô sennin
Après avoir rencontré le Rikudô Sennin et qu'il obtint le chakra des bijûs, Naruto obtint un nouveau manteau de chakra avec dix orbes noires flottant derrière lui comme le jinchûriki de Shinju. Naruto peut utiliser les pouvoirs de chaque bijû et est en mode ermite de façon permanente. En posant sa paume droite sur quelqu'un, il peut réaliser des miracles comme sauver la vie de Gaï après qu'il eut ouvert les Huits Portes célestes ou recréer des parties du corps comme l'œil de Kakashi.
Capacité de stratégie
Bien que l'intelligence est fortement minimisée pour Naruto la plupart du temps de la série, ses compétences dans la tromperie et la stratégie sont en fait extrêmement élevées, ce qui lui permit de vaincre des ninjas extrêmement puissants comme Kakuzu et Pain , et aussi d'autres ninjas comme Neji Hyûga et Shura . Il possède également la capacité à formuler des plans complexes dans le milieu de la bataille. Les stratégies de Naruto impliquent généralement des clones d'ombre; soit diriger l'attention de son adversaire vers un de ses clones pour dissimuler ses propres mouvements, ou les transformer en des formes diverses (comme shuriken) pour permettre des attaques surprises. Ses compétences dans la tromperie démontrèrent qu'elles avaient connu une croissance exponentielle au cours de son combat contre Pain, ce qui lui permit de triompher grâce à des plans très élaborés et imprévisibles comme transformer ses clones en rochers pour se fondre dans l'environnement. Il a également trompé de nombreux ennemis sans les vaincre, comme avec Zabuza Momochi et Kidômaru .